Un peu d'histoire

Historique

Contacts
Sites www
Liste de diffusion Retecor
Schéma
Zone Privée
Supervision
Documents pdf
Le projet (RETECOR - Réseau de Transmission Électronique CORse) a vu le jour dans le courant de l' année 1993. Une réflexion s'est engagée entre la Technopole FUTURA, le Centre INRA de Corse et l'Université de Corse autour des besoins de communication des organismes de recherche et de transfert de technologie. Cette réflexion s'est vite structurée autour de quelques idées maîtresses:
  • Il était essentiel de concevoir la solution aux problèmes individuels de communication de données autour d'un même projet régional de communication,
    En ce sens un projet de transmission de données en Corse devait prendre appui sur l'initiative RENATER (Réseau National pour la Technologie l'Enseignement et la Recherche) initiée en France par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en 1991.
  • Un tel projet devait s'inscrire dans une politique d'aménagement du territoire volontariste axée sur la mise à disposition auprès du plus grand nombre de moyens de télécommunication performants.
    L'enjeu d'une telle démarche dépassait largement la compétence des organismes de recherche à l'origine du projet, et relèvait d'un véritable projet de société. La Corse avait (et a toujours) besoin de réussir son ancrage dans la société de l'information pour relever les défis du XXI ième Siècle.

Pour réaliser ces objectifs, il fallait prendre en compte les spécificités de notre région :

  • Sa faible expérience dans le domaine des réseaux de transmission de données à hauts débits,
  • son faible potentiel d'utilisateurs en comparaison aux autres régions françaises ayant déjà mis en place ce type d'infrastructure.

Au regard de ce constat, il apparaissait alors important d'adapter la démarche pour :

  • Mettre en place la maquette d'une infrastructure régionale d'un réseau de transmission de données de façon à pouvoir " montrer " les services offerts. Elle était opérationnelle sur le campus de Grossetti à Corti au mois de décembre 1993.
  • Réaliser une étude de faisabilité fournissant une approche microscopique du milieu insulaire de la recherche, de l'expérimentation et du transfert de technologie.
  • Concevoir un schéma d 'aménagement du futur réseau régional.

L'étude rendue à la CTC (Collectivité Territoriale de Corse) et à l'État au début du mois d'octobre 1994 offrait une radiographie précise des besoins, une cartographie du réseau régional et son évaluation financière. Nous disposions désormais d'un support tangible pour une réflexion sur le développement d'un réseau régional de transmission de données en Corse.

Depuis, le projet RETECOR à fait l'objet de l'agrément dans le cadre de l'appel d'offre sur les autoroutes de l'information et a reçu un accueil très favorable auprès des membres du GIP RENATER et du ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche.

Ainsi Retecor devait voir le jour dans le courant 1996. A l'heure ou l'on parlait beaucoup des autoroutes de l'information il étatit important que la Corse ne soit pas exclue du débat.

Depuis deux versions de RETECOR ont vues le jour, dont la dernière RETECOR UDC geré par l'université de Corse

To Be Continued...